Bonne nouvelle pour l’Égypte : le Quai d’Orsay vient de modifier la carte désignant les zones les plus sensibles. Louxor, Assouan, Le Caire, Alexandrie et Sharm-el-Sheikh passent de la couleur rouge au jaune, donnant ainsi plus de souplesse aux déplacements dans le pays.
Une annonce rassurante, tant pour les voyageurs professionnels que loisir. Les manifestations et incidents liés à la Révolution ont en effet créé un climat instable qui a refroidi grand nombre d’étrangers, plus particulièrement les Français. Côté plongée, les centres et tour-opérateurs n’ont pu que constater une baisse de fréquentation sans précédent, alors que la plupart des sites étaient sans danger, car éloignés des lieux de trouble.
En réévaluant les recommandations concernant la sécurité en Égypte, le Ministère des Affaires étrangères va donc dans le sens des habitants sur place, qui se sont longtemps plaints d’une dramatisation de la situation.
Même s’il est toujours déconseillé de se rendre dans le Sinaï, la vallée du Nil va très certainement bénéficier de cette annonce, et espère retrouver les visiteurs qui lui ont tant manqué.
En parallèle, une campagne publicitaire destinée en grande partie aux familles a été prévue pour Noël, pour les vacances d’hiver et pour celles de Pâques. La compagnie aérienne Egyptair, quant à elle, proposera à partir de février prochain un vol direct Paris-Louxor, pour les touristes peu enclins à passer par Le Caire.
Avant leur départ, les voyageurs sont toutefois invités à se conformer strictement aux indications données sur le site web de l’Ambassade de France en Égypte.
– Crédit photo : Daniel Deflorin