C’est vrai qu’en croisière, on en prend plein les yeux à s’arracher le masque ! Mais la séduisante option ne convient pas à tous les plongeurs, citons au hasard les ours solitaires, les psychorigides et les sensibles au mal de mer. Pour les autres, pas de souci, il y en a pour tous les goûts, pour tous les niveaux. Reste à bien préparer son voyage et à respecter quelques règles de savoir-vivre à bord, ça serait dommage de semer le boxon… 

Texte Antoine Mettra, photos Daniel Deflorin

 

DANS LES BAGAGES

Avant le départ, vérifiez votre matos – il faut peut-être changer la pile de l’ordi ou la sangle du masque – ainsi que vos accessoires : parachute, couteau, miroir, etc. En mer Rouge, par exemple, sachez qu’ils sont obligatoires. Prenez une trousse à pharmacie avec aspirine ou paracétamol, anti-inflammatoires, médicaments contre le mal de mer, pansements et bandes, désinfectant, crème solaire et après solaire, antidiarrhéique. Pour les photographes et vidéastes, pensez à vos chargeurs, piles, cartes mémoires, joints pour le caisson, flash… Côté loisirs, un livre et un jeu de cartes feront amplement l’affaire. Enfin, ça va de soi : pas de croisière plongée sans un passeport valable six mois après le retour, son carnet de vaccination, sa carte de niveau et son carnet de plongée.

 

rangement-affaires-plongee

Attention, espace réduit sur un bateau ! Mieux vaut donc bien ranger et organiser ses affaires.

 

RESTEZ COOL ET DISCIPLINÉ

Sur un bateau, même spacieux, la place manque vite et l’on est rapidement envahi par les autres ou leurs matériels. Adaptation et respect sont les maîtres mots. Ne dispersez pas vos affaires partout sur les ponts et dans la cabine. En plus de risquer de les perdre, le bateau ressemblera rapidement à un capharnaüm s’il y a plusieurs têtes en l’air. Une boîte plastique fera l’affaire pour le petit matériel : appareil photo, livre, crème solaire, lunettes de soleil, carte mémoire, téléphone, etc. Quant au matériel de plongée, plus volumineux, rangez-le dans votre casier en sortant de l’eau.

Respectez le repos des autres pendant la sieste et la nuit. Soyez souriant quels que soient les conditions, le confort, la nourriture que vous ne choisirez pas, etc. Qui dit proximité, dit sociabilité ! Tout le monde est logé à la même enseigne, il suffit d’une mauvaise tête pour plomber l’ambiance, donc restez cool. C’est une chance d’être là, au milieu de l’océan, bien loin de tout le stress du continent ! Enfin allez à la rencontre de l’équipage afin de connaître leurs us et coutumes et leur pays. Un voyage plongée se n’arrête pas au bateau ou à l’hôtel.

 

SOLEIL ET RYTHME INTENSES

En mer, nous ressentons beaucoup moins la chaleur et la force du soleil que sur la terre ferme. Trompe-l’œil qui vous offrira de jolis souvenirs cuisants si vous n’y prenez pas garde. Hydratez-vous avant et entre chaque plongée. Beaucoup d’eau bien sûr, on évite l’alcool, le café, le thé, ainsi que les boissons très fraîches lorsqu’il fait chaud, car elles entraînent des troubles digestifs. Le sommeil est également très important, n’hésitez pas à faire une petite sieste entre deux immersions. En croisière, le rythme est intense, alors restez sur le deck si vous vous sentez très fatigué ou si vous n’avez pas envie. En moyenne, comptez une vingtaine de plongées en une semaine, vous pouvez bien en rater une ou deux.

Si vous avez le mal de mer, rassurez-vous, il passe au bout de deux ou trois jours. Cependant des médicaments efficaces existent pour les plus sensibles, à voir avec votre médecin. À bord, évitez de manger trop gras et de traîner aux endroits malodorants, ce qui accentue les nausées.

 

repas-bateau-plongee

Le repas : un moment de convivialité à partager sur le bateau.

 

BIEN CHOISIR SON SÉJOUR

Vous trouverez sans doute un circuit adapté à vos envies tant l’offre est vaste. Méditerranée, mer Rouge, Caraïbes ou aux alentours des Philippines, toutes les destinations sont possibles. Mais il va falloir mener l’enquête avant de s’embarquer. Quel niveau de plongée minimum est requis ? Quelle est l’expérience exigible ? Quel est le thème de la croisière : gros, épaves, photo, recycleur, etc. ? Cela colle-t-il avec vos souhaits ? Demandez les sites prévus ou les objectifs de la croisière. Et ne négligez pas la météo. Votre confort mais aussi la visibilité et la température de l’eau en dépendent. Pour rencontrer l’animal de vos rêves, certaines périodes sont plus propices que d’autres, renseignez-vous bien. Enfin, choisissez parmi une flotte de plusieurs navires. Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses : moderne, spacieux, confortable et ultraéquipé ou au contraire plutôt sobre et intimiste, plus rustique… Et n’oubliez pas : pour ce qui est de la couchette, c’est souvent “premier arrivé, premier servi !”

LES AVANTAGES

Vous hésitez encore ? Maintenant que vous savez comment vous tenir, voici quatre bonnes raisons de franchir le cap. Après, c’est que du plaisir !

– Progression et formation. L’enchaînement des plongées, avec de fréquents changements de conditions (houle, courant…), vous fera progresser à vue d’œil. En effet, le corps assimile bien plus vite toutes les informations sensorielles auxquelles il est soumis lorsque celles-ci se répètent sur plusieurs jours. Ainsi, vous gérerez mieux votre matériel, votre palmage, votre ventilation… et votre équilibre global s’affinera. Vous pouvez même vous former pendant la croisière tant le choix est vaste : Nitrox, Niveau 2, photo sous-marine…

– Seul au monde. Une croisière permet généralement de découvrir des spots moins fréquentés que d’autres, loin des foules de touristes. Et souvent, ces sites préservés abritent une vie sous-marine extraordinairement riche. Vous y rencontrez les animaux de vos rêves dans un décor hallucinant, sans être gêné par les autres plongeurs.

– Parfum d’aventure. Loin de tout, naviguant sur l’océan à la découverte d’un autre monde, admirant les couchers de soleil et les eaux translucides, cheveux au vent… ah qu’on est bien en mer ! Dépaysement garanti, mais aussi calme et volupté. Vous voilà hors du temps. Souvent, l’eau est chaude et la visibilité au top. Par ailleurs, la plupart des bateaux acceptent des non plongeurs et certains proposent des balades dans les lagons en snorkelling. Pourquoi ne pas en profiter pour initier sa moitié et la convertir bien sûr au monde des bulles ?

– Faire le plein. Les bulles vous manquent mais l’eau est trop froide par chez vous ou vous n’en pouvez plus de compter les carreaux de la fosse ? Partez en croisière. Vous allez “vivre plongée” : votre journée sera rythmée par les briefings, les plongées, les repas et les moments de détente. Entouré d’“homo palmus” comme vous, tous animés par la même passion, ça ne sera que du bonheur !