Les plongées des Seychelles présentent trois atouts non négligeables : conditions agréables, des sites pour tous les niveaux et peu de plongeurs sur place ! Les spots sont en effet encore peu fréquentés, surtout au Sud où il faut nécessairement un bateau.
Dans ces eaux chaudes (27-29°C) et sans courant, les palmipèdes bénéficient d’une excellente visibilité, de 10 à 30 mètres. Les centres proposent des immersions comprises le plus souvent entre 10 et 18 mètres, qui ne dépassent jamais les 30 mètres (jusqu’à 40 mètres pour les plongées en mer), ainsi que des plongées de nuit. La plupart des spots se rejoignent en bateau, les plongées du bord étant plutôt rares.
Au Nord, les spots sont caractéristiques des îles granitiques, avec des fonds de sable où les massifs rocheux couverts de coraux mous et d’éponges colorées constituent d’étonnants reliefs. Des paysages variés où vit une faune sous-marine à la fois dense et bariolée. Les alentours de Mahé regroupent de beaux récifs coralliens peu profonds qui conviennent aux plongeurs débutants, les sites plus éloignés ravissent les confirmés.
Les îles extérieures, au Sud, offrent des immersions d’une autre nature. Elles ne sont accessibles qu’en croisière. À 200 km de Mahé, les plongeurs se régalent à Desroches, entourée d’une barrière récifale de 70 km, entre les grottes, les tunnels, les canyons et les épaves. On trouve des dérivantes et des falaises uniquement dans le Sud.
Crédit photo : Jordi Chias