Plus d’une trentaine de spots sont répertoriés autour de la station balnéaire d’Aqaba, dont une grande majorité convient à tous les niveaux.
Le Cedar Pride, l’une des épaves les plus colorées de la mer Rouge : il s’agit d’un ancien navire marchand long de 81 mètres reposant sur le flanc gauche. Coulé en 1986, il est désormais décoré d’alcyonaires, d’éponges et de coraux mous (profondeur maxi de 27 mètres). Sous le bateau, un chenal permet de passer de l’autre côté de la coque. Deux épaves gisent au Sud-ouest de ce célèbre spot : une chaloupe à 20,5 mètres et un bateau de plaisance à 23 mètres.
Gorgon 1 & 2 : départ du bord, riche en gorgones grandes et colorées, le fond descend en pente douce jusqu’à une cinquantaine de mètres. Site très vivant et fréquenté par la faune classique des récifs de mer Rouge.
Japanese garden : immense plateau corallien entre le Cedar Pride et Gorgon avec plein de poissons partout, impressionnant !
Originalité locale : le tank russe qu’a fait immerger le roi Abdallah II en 1999 sur un fond de sable de 5 mètres, à une trentaine de mètres de la plage. Très simple à visiter donc, même en PMT.
First Bay South : mise à l’eau depuis la plage. La plaine inclinée en pente douce est recouverte d’algues, on dirait des prairies ! Le spot abrite un véritable tourbillon de vie, on y admire régulièrement des nuages de glassfishes, des valses de ptéroïs et de murènes, des poissons coffres faisant la moue…
Vers la frontière avec l’Arabie Saoudite : à Power Station et à Shotgun Reef, en plus d’une faune corallienne très riche, se dressent des gorgones géantes, parfois hautes de 4 mètres !
Crédit photo : Daniel Deflorin