Récifs coralliens
L’écosystème des récifs coralliens du golfe d’Aqaba est le plus septentrional du monde. Il contient les conditions propices au bon développement de ces fragiles organismes : courants chauds, température moyenne de 23°C, bonne salinité. Plus de 110 espèces de coraux mous et 120 de coraux durs, souvent de vives couleurs, y sont recensées ! La plupart sont d’ailleurs exceptionnellement bien conservés et sont largement centenaires !
Éponges et gorgones
Autre atout du coin : les éponges tubulaires mauves et des gorgones géantes, certaines atteignant 4 mètres de haut ! Le tout créant de surprenants reliefs subaquatiques autour desquels les poissons valsent par dizaines.
Poissons, mammifères et crustacés
Évidemment, les fonds marins de Jordanie abritent toute la faune sous-marine caractéristique de la mer Rouge, environ 1000 espèces de poissons, mammifères et crustacés. Les fonds grouillent de vie ! Tortues et murènes côtoient de magnifiques poissons colorés, citons notamment les perroquets, les napoléons, les clowns, les petits coffres, les ptéroïs, les chromis, les lumineux bancs de glassfishes… On croise aussi des labres, des mérous, des poissons anges, des perches, des poissons crapauds, des nudibranches et des hippocampes, bref, impossible de fournir une liste exhaustive mais la promesse d’un festival sera tenue. Et le décor participe largement à la mise en scène : les récifs coralliens, extrêmement bien préservés, sont stupéfiants. Sur les fonds sablonneux, les hétérocongres dressent régulièrement leur tête, tandis qu’un bernard-l’ermite dodeline paisiblement.
Des visiteurs saisonniers passent chaque année par le golfe d’Aqaba : dauphins, lamantins, raies mantas en février et même des requins baleines en juin et juillet.
Crédit photo : Daniel Deflorin