À Aqaba, seul port de Jordanie, le littoral s’étend sur près de 30 km jusqu’à la frontière avec l’Arabie Saoudite, constituant une mince ouverture sur la mer Rouge. Les sites de plongée, relativement peu nombreux, présentent de sérieux atouts. La plupart des immersions se font du bord, donc faciles d’accès, la visibilité est bonne et l’eau chaude (de 20°C en hiver à 27-29°C en été) et très claire. De plus, l’absence de courant rend les sorties réellement confortables et tranquilles. Bref, tous les spots quasiment sont accessibles aux plongeurs débutants.
Le récif commence pratiquement sur la plage et s’étire jusqu’à une ribambelle de pics et de tombants. La côte compte en outre de beaux fonds sablonneux, d’immenses plateaux coralliens, des jardins recouverts d’algues faisant penser à des prairies ainsi que plusieurs épaves gisant à de faibles profondeurs. Par exemple, le tank russe qu’a fait immerger le roi Abdallah II, grand amoureux de plongée sous-marine, sur un fond de sable de 5 mètres à peine.
La majeure partie du littoral fait partie de l’Aqaba Marine Park, une grande réserve créée en 1997. La vie sous-marine intense et colorée est garantie à chaque plongée ! Comme beaucoup de sites de la mer Rouge, les spots jordaniens constituent d’attrayants terrains de jeu pour les photographes, qui ne sauront plus où poser leur objectif…
Crédit photo : Daniel Deflorin