Immersions décalées
La majorité des spots se trouve à Saint-Gilles, Saint-Leu et Saint-Pierre. Sur le reste de l’île, ils sont beaucoup plus rares et plutôt réservés aux confirmés. En effet, les fans d’immersions sportives ou décalées vont être servis ! Au choix : l’exploration des épaves de la baie de Saint-Paul sur fond de sable couleur charbon, les tombants accidentés du Sud sauvage ou encore les coulées de lave de la fougueuse côte au vent.
Plongées de nuit
Certains sites sont idéaux pour la plongée de nuit : la Pierre du Préfet, très appréciée des langoustes et des cigales de mer, et le Cap La Houssaye, constitué de falaises basaltiques et de patates de corail formant une grotte. Le long du récif de 50 km entre Saint-Paul et Saint-Pierre, il y a des coraux sur 25 km : un vrai concentré de biodiversité ! Il existe plusieurs belles zones coralliennes avec des patates colorées et variées.
Coulées de lave
Les fonds marins réunionnais sont caractérisés par des failles et des tombants impressionnants, tel celui de la Pointe-au-Sel. Ces reliefs proviennent des coulées de lave qui, refroidies, ont été fissurées et creusées par l’écoulement des ravines. Par conséquent, il n’est pas rare de tomber sur des arches sculptées par le temps et d’innombrables tunnels, le tout colonisé par la faune et la flore locales.
Crédit photo : Jonathan Curtat