Après la désaffection de la municipalité d’Orvault (44), initialement pressentie mais divisée sur le projet, les promoteurs de 35M+ Diving Tower, projet initié à l’automne 2012, ont accusé le coup et se sont rapidement retroussé les manches. Et non, contrairement à ce que les oiseaux de mauvais augure pouvaient alléguer, le projet se poursuit et avance. À preuve, le protocole d’accord signé début février entre les porteurs de 35M+ Diving Tower et Quille Construction du groupe Bouygues, les architectes Chabanne & Partenaires et Ethis, société d’ingénierie des fluides, retenus pour ce complexe réunissant fosse de plongée, galerie marchande et structures hôtelières.
Le projet poursuit donc sa route, malgré les 7 mois perdus sur le planning initial dû à la désaffection de la ville d’Orvault. Mais quid de la nouvelle implantation ? « Elle se fera sans doute sur la commune de Saint-Herblain (44), assure Patrick Bonnet, l’un des porteurs du projet 35M+ Diving Tower. Nous avons reçu un avis favorable mais tout est désormais mis en attente des élections municipales. Cela nous permettra de mettre notre structure en adéquation avec le PLU et de l’adapter de façon à mieux l’intégrer dans le paysage, conformément aux lois d’urbanisme. De ce fait, la forme évolue, en mieux. Et malgré d’autres projets en cours, comme The Deep Joy, 35M+ Diving Tower sera bien la fosse de plongée la plus profonde du monde, tout en respectant le budget initial. » En effet, même si le projet s’appelle 35M+ Diving Tower, la fosse devrait dépasser les 35 mètres.
Dès les municipales passées et l’aval de la mairie de Saint-Herblain accordé, les travaux pourront débuter. Ces derniers étant estimés à 17 mois, 35M+ Diving Tower pourrait alors ouvrir vers juin 2016.
Texte D. Deflorin, illustration Diving Tower